En bref...

A écouter d'urgence !

JLSPeut-on rester passif face au déclin démocratique et à l'approche d'importantes échéances électorales et alors que s'affichent sans pudeur le refus de l'autre, l'obsession sécuritaire ?

Non, estime Jean-Louis Sanchez, fondateur de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée. Lui qui avait déjà réussi à mobiliser les pouvoirs locaux sur le concept de fraternité jusqu'à ce que ce que cette démarche soit consacrée, par le président de la République, Grande cause nationale en 2004, lance un cri d'alarme.

Ecouter l'interview avec Olivier de Lagarde sur France Infos

- - - - - - - - - - - - - - -

Berrwiller distingué par l’Odas

 fab trib MarseilleLe 1er juillet dernier, à l’occasion de ses IXèmes Rencontres nationales, l’Odas a tenu à distinguer Berrwiller et les vingt autres communes voisines du Haut-Rhin qui ont à leur tour organisé une « Journée citoyenne » au cours du printemps dernier.
Accompagné de Vincent Hagenbach, maire de Richwiller, Fabian Jordan s’est ainsi vu remettre les diplômes correspondants, à transmettre à ses collègues des municipalités de Baldersheim, Bollwiller, Brunstatt, Didenheim, Flaxlanden, Galfingue, Illzach, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse-Haut-Poirier, Pfastatt, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Riedisheim, Ruelisheim, Staffelfelden, Wittenheim et Zillisheim.
Voir le dossier consacré par le Journal de l’Action sociale au Vivre-ensemble en Alsace

- - - - - - - - - - - - - - -

Art et handicap

handilogoLe Collectif Fraternité s’est associé à la deuxième Biennale européenne Art et handicap mental organisée à Saint-Tropez du 22 au 29 septembre 2013.

Pour en savoir plus et découvrir quelques oeuvres, cliquer ici.

- - - - - - - - - - - - - - -

Présentation du site des Ateliers.

Cliquer ici

Vient de paraître

 

« La promesse de l’autre » : un livre d’espoir

 

miniaturehomepromesseJean-Louis Sanchez, président du Collectif Fraternité, publie « La promesse de l’autre ». Un ouvrage qui reprend des constats insuffisamment partagés sur la perte des liens et des repères, et pose de façon pleinement opérationnelle les bases d’un nouveau contrat social. Une voie qu’on déjà choisi d’emprunter les collectivités les plus proches du Collectif….

 

En savoir plus en cliquant ici

 

En savoir encore plus sur le site de l'ODAS

- - - - - - - - - - - - - - - - -

miniaatletrodasmiresetveLes Villes et le Vivre-ensemble

 

L’Odas vient de publier plusieurs travaux sur l’évolution des politiques sociales et l’implication sociétale des villes. Parmi ceux—ci, la dernière Lettre, consacrée au thème Les Villes et le Vivre-ensemble, téléchargeable en cliquant sur l’image ci-contre.

Ateliers en Guadeloupe : Les Abymes font vibrer le Vivre-ensemble...

Les Ateliers des Abymes se sont tenus début décembre 2013 dans une ambiance à la fois chaleureuse et fertile, avec une forte mobilisation des élus, des associations et de la "société civile".
Découvrez le compte-rendu et de nombreuses photos en cliquant ici.

elus et collectif

Lire le compte-rendu dans Le Journal de l'Action sociale

Jean-Louis Sanchez

JLSAprès des fonctions de journaliste, d’enseignant des facultés de droit et de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) et de directeur général de collectivités territoriales, Jean-Louis Sanchez fonde l’Observatoire national de l’Action sociale décentralisée (ODAS), dont il assume, depuis sa création en 1990, la responsabilité de Délégué général.

Il est également Directeur de publication du Journal de l’Action Sociale.
Auteur de nombreuses publications, il est régulièrement sollicité pour intervenir dans des colloques, des formations ou des comités de suivi ministériels sur les problématiques sociales et les enjeux sociétaux.

Dernier ouvrage paru : Pour une République des Maires – le vivre-ensemble à l’épreuve de la crise (L’Harmattan, 2008). A paraître : L’Heure de la Fraternité (2013).